Protection enfant & adulte avec SEA35

Support de l'intervention de M. Vinsonneau

Depuis son élection à la Présidence de la République, François Hollande a engagé un acte III de la décentralisation et une nouvelle réforme de l'Etat. Arnaud Vinsonneau, Formateur, Consultant, présentera le 19 juin prochain les changements déjà à l'oeuvre et les évolutions en cours et leurs impacts pour les associations de solidarité et les publics qu'elles accompagnent.

Plusieurs lois ont en effet déjà été votées : deux lois du 17 mai 2013 portant changement des modes de scrutin, une loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles. Le 14 mai, sera présenté en Conseil des Ministres, le projet de loi clarifiant l'organisation territoriale de la République qui précise les modalités de réduction du nombre de régions par deux, le redécoupage à venir des intercommunalités et réduit certaines prérogatives des départements. La réforme de l'Etat poursuit sa maturation. 

- Quels rôles pour les régions, départements et communes et intercommunalités suite à ces réformes

- Combien de régions demain pour faire quoi ?

- Les départements disparaitront-ils partout ? En attendant, de 2015 à 2021, quelle nouvelle assemblée départementale suite à la parité et au redécoupage des cantons ?

- Les communes et intercommunalités : quels soutiens possibles demain ?

- Quels rôle et organisation de l'Etat ?

- Et les associations de solidarité et les publics fragiles  dans tout cela ?
 

Support de l'intervention de M. Vinsonneau du 14 octobre 2014

Contact

S.E.A. 35
Direction Générale

  • Parc d’affaires la Bretèche
    Bâtiment A3
    35760 SAINT GREGOIRE
  • 02 99 77 31 13
  • sea-siege@sea35.org