top of page

Accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi

9h30 - 12h00 et 13h30 - 18h00

Le Pôle Milieu Ouvert (PMO), est inscrit dans le champ d'intervention de la Protection de l'Enfance.

En effet, la mission de Protection de l'Enfance s'exerce en Prévention Spécialisée qui intervient grâce à une approche territoriale de prévention auprès des jeunes et des familles (hors mandat nominatif), et pour le SEVAE en termes d'évaluation des dangers ou des risques de danger pour les mineurs.

Pour autant, la recherche d'adhésion des jeunes et des familles, leur expression et leur participation, la conscientisation de leur situation et le développement de leurs ressources constituent les ressorts de l'intervention développée par les professionnels des 2 services.

Bruno Bacquet

Directeur du PMO

Image1.png

« Si les droits de l’enfant convoquent notre société à ses devoirs, les progrès réels de celle-ci se mesurent à l’aune de la confiance qu’elle confère à sa jeunesse ».

Au titre de la Protection de l'Enfance, le SEVAE exerce des mesures d'évaluation, soit :

- des MJIE (Mesure Judiciaire d'Investigation Éducative) dans le cadre judiciaire

- des EEC (Évaluation Éducative Contractuelle) dans le cadre administratif pour le Conseil Départemental.

Les mesures d'une durée de 6 mois visent à évaluer les dangers ou risques de danger pour l'enfant. Les grands principes dynamiques de l'évaluation sont la démarche interdisciplinaire, les droits des usagers et le contradictoire.

A l'issue de la mesure, un rapport assorti de préconisations est remis au prescripteur.

 02.23.42.14.40

 sevae@sea35.org

Parc d'Affaires la Bretèche

Bâtiment A3

35760 SAINT GREGOIRE

La Prévention spécialisée est une mission de Protection de l'Enfance relevant de la compétence de Rennes Métropole. C'est une action socio-éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes âgés prioritairement de 11 à 21 ans en risque d'inadaptation sociale ou en voie de marginalisation. Elle se caractérise par le fait d'aller vers les jeunes, sans mandat nominatif, dans leur milieu de vie.

Ainsi, par une présence régulière sur l'espace public, les "éducateurs de rue" établissent une relation de confiance avec les jeunes en leur garantissant l'anonymat et en leur laissant le choix d'adhérer à un accompagnement éducatif mutuellement défini. Ancré sur un territoire et travaillant en réseau, la Prévention Spécialisée agit sur la durée.

Issue des valeurs de l'éducation populaire, elle vise l'émancipation et l'autonomie des individus et des groupes.

 02.99.53.76.53

 lerelais@sea35.org

ZA la Hallerais

8 allée du Blosne

35770 VERN SUR SEICHE

Présentation PMO
SEVAE
Le Relais

Le CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE EN RUPTURE (CEJR)

La SEA 35 est membre du consortium mettant en œuvre le CEJR sur le bassin d'emploi de Rennes.

Ce dispositif, porté par l'ARASS associe au sein d'un consortium We Ker réseau des missions locales, AIS 35 et la SEA 35.

 

Le volet « jeunes en rupture » du contrat d’engagement jeune s’adresse aux jeunes sans revenu et éloignés du service public de l’emploi, et qui cumulent certaines difficultés :

  • Absence de logement stable ;

  • Public spécifique (sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), public suivi ou anciennement suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), sortant de prison, Mineurs non accompagnés (MNA) ou bénéficiaire d’une protection internationale (BPI), …) ;

  • Niveau de qualification, pour cibler les efforts vers les publics décrocheurs (niveaux 1 à 4, situation d’illettrisme/illectronisme, non ou faible maîtrise de la langue, …) ;

  • Problématiques de santé physique et mentale. Une attention particulière est à porter sur un usage problématique aux écrans.

 

Le CEJR propose un accompagnement spécifique et renforcé, dans une logique d’accompagnement global pouvant notamment intégrer un accompagnement au logement, à la mobilité ou une prise en charge en santé.

Les principaux objectifs des appels à projet sont ainsi les suivants :

  • Une démarche d’aller-vers pour repérer les jeunes en rupture ;

  • Une démarche de remobilisation et d’accompagnement vers la mission locale, en vue de l’ouverture du CEJ ;

  • Un co-accompagnement dans le cadre du CEJ construit avec la mission locale, en proposant au jeune des actions adaptées à sa situation et relevant de sa prise en charge globale (logement, santé, mobilité…), dans le but de sécuriser son accompagnement vers l’emploi durable ;

  • le cas échéant, la possibilité d’un suivi du jeune après sa sortie du CEJ afin de sécuriser son parcours d’insertion professionnelle.

Pour plus d'information sur le CEJR : Plaquette

 

FICHE DE SAISINE CEJR – VOLET JEUNES EN RUPTURE
À envoyer par mail à l’adresse suivante : cejr.aerea@arass.fr

bottom of page