top of page

Accueil téléphonique :

Du lundi au vendredi

14h15 à 16h15

Le Pôle Précarité Insertion (PPI) a été créé en 2005. Le PPI offre des services diversifiés aux personnes sans-abri, sans résidence stable et en situation de grande précarité et/ou de détresse sociale.

Ses missions sont principalement centrées sur l'accueil, la veille sociale l'hébergement d'Urgence, temporaire et/ou l'accompagnement social.

Au sein du PPI, des dispositifs spécialisés visent l'inclusion sociale et assurent l'accueil, l'écoute et l'accompagnement dans leur parcours des personnes en difficultés sociales.

Le PPI offre des prestations d'accueil, d'information, d'orientation, d'hébergement d'urgence et d'accompagnement personnalisé dans le cadre de l'accès aux droits : domiciliation, premières nécessités, ressources, santé, logement, hébergement, emploi...

Gwenaëlle
Cochet

Directrice du PPI

PHOTO.jpg

" Lorsque désir, droit et devoir se rencontrent, l'envol peut se prendre"

notion-hypotheque-cle-main-male_1150-149

Dans le cadre des dispositions de la loi de lutte contre les exclusions, l’EDD permet aux personnes de disposer d’une adresse administrative et de recevoir du courrier.

  • Les nouvelles inscriptions pour l’élection de domicile sont temporairement suspendues (recrutement en cours)

  • Les permanences de l’élection de domicile (pour les demandes de renouvellements et pour retirer le courrier) sont actuellement de 9h30 à tous les jours en semaine, sauf le mardi.

La SEA 35 est membre du groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui met en œuvre le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO).

la CAO assure le premier accueil physique et l’accompagnement social de toutes les personnes isolées, en couple ou en famille en situation d’errance et relevant du droit commun. 

Les missions de SKOAZELL sont essentiellement l’instruction de demandes d’aides financières en direction du Conseil Départemental d’Ille–et-vilaine et du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Rennes.

Ce dispositif s’adresse :

- aux personnes de nationalité européenne qui n’ouvrent pas de droit sur le territoire français (sans emploi en cours, sans allocation chômage ni minima sociaux).

- aux personnes de nationalité hors Union Européenne n’ayant pas de titre de séjour ou de récépissé reconnaissant la protection internationale en cours de validité

L’accueil de jour temporaire « PUZZLE BIS » et son Point santé ouvriront leurs portes à partir du mercredi 31/01 au 16 rue Ernest Chéreau, ce pour une période de 10 mois (travaux sur le site de la barbotière).

 

Les horaires :

Durant la trêve hivernale (Du 1er décembre au 31 mars 2024) :

Du lundi au vendredi (fermeture les mardis) de 9h à 12h puis de 13h15 à 17h30.

Le week-end, l’accueil public est de 13h15 à 17h30.

 

Hors trêve hivernale/

l’ADJ est ouvert, tous les jours de la semaine sauf le mardi de 13h15 à 17h30.

L’accueil de jour mettra à disposition du public :

  • Un bureau « Point santé » et son infirmerie

  • Un espace de repos intérieur avec un accès à une fontaine à eau, une machine à boisson, des livres et des jeux à disposition

  • Deux espaces extérieur séparés pouvant accueillir des chiens

  • Une douche, un WC, ainsi que du nécessaire de toilette

  • 3 machines à laver et 3 sèches linges.

 

Nous remercions l’association Saint benoit Labre pour sa coopération dans l’installation de cet accueil de jour temporaire sur le site de l’ADN Chéreau.

Accueil, orientation, accompagnement des publics précaires sur des questions de santé et d’accès aux droits.

Accueil de jour pour les familles et les femmes enceintes, pendant la période hivernale.

shutterstock_1021932094_panoralarger_edi
2722658_edited.jpg

APPARTé est un dispositif d'hébergement d'urgence en diffus accueillant en priorité des familles de droit commun. Il propose une mise à l'abri dans des logements sur Rennes avec un principe de continuité et de Co-hébergement ainsi qu'un accompagnement global individualisé.

ChezSoi (1).png

Un Chez-Soi d'Abord

Appartements de Coordination Thérapeutique

L’objectif du dispositif est de proposer une solution de logement aux personnes sans-abris les plus vulnérables, présentant des troubles psychotiques et échappant aux dispositifs classiques. La particularité française prévoit que l’accès au dispositif ne soit pas soumis à des conditions préalables de traitement ou d’abstinence de consommation de substances psychoactives. La condition principale est simplement la volonté, de la personne demandeuse, d’intégrer le dispositif et de bénéficier de l’accompagnement proposé.

Le Dispositif “Un chez-soi d’abord” est porté sur la métropole rennaise, par un Groupe de Coopération Sociale et Médico-sociale composé de 5 membres :
L’AIVS – Agence Immobilière à Vocation Sociale ;
L’APASE – Association Pour l’Action Sociale et Éducative ;
Le CHGR – Centre Hospitalier Guillaume Régnier, hôpital spécialisé en psychiatrie ;
ESPOIR 35 – Association pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique ;
La SEA 35 – Association pour la
Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte en Ille-et-Vilaine.
"Un chez-soi d’abord” est un projet hautement partenarial qui s’appuie sur tous les acteurs du secteur social et médico-social du territoire. Il est prévu d'ouvrir 100 places sur une montée en charge de 2 ans.

le dispositif LOJI accueille et accompagne des jeunes de 18 à 30 an, en situation de précarité et de risque d’exclusion (peu ou pas de ressources, absence de soutien familial ; jeunes en redémarrage de projet.

Cette action propose des accompagnements visant une insertion globale liée au logement: c’est-à-dire un accompagnement autour de problématiques lors de l’accès en logement et aux difficultés annexes.

2929175.jpg
Présentation PPI
Mission Accueil
Misssion Hébergement
bottom of page