top of page
  • Photo du rédacteurLa Direction Générale

C'est quoi ce chantier ?!


Nous sommes éducateur.ices au Relais, service de prévention spécialisée de L’association Sauvergarde de l'Enfance a l'Adulte 35. Notre travail consiste a accompagner les jeunes dans leur quotidien en fonction de leurs demandes et des besoins que l’on repère dans des domaines variés (santé, scolarité, loisirs, etc).

A l’automne 2020, nous avons lancé ce projet de reportage photo pour mettre en lumière les jeunes qui s’engagent pendant leurs vacances dans des chantiers citoyens.

Ces chantiers, ce sont des missions très diverses, proposées a de


s jeunes par la Ville de Rennes, en l’échange d’une petite rémunération. Ils leur permettent d’avoir un premier contact avec le monde professionnel mais aussi de gagner en autonomie et de s’engager auprès des habitant.es.


C’est en partant de ces éléments positifs que nous avons eu l’idée de proposer aux jeunes l’outil de la photo pour réaliser un reportage sur leur expérience pendant les chantiers, et venir valoriser leur implication. 4 chantiers ont été photographiés entre fin 2020 et l’été 2021:

  • La distribution de colis solidaires aux personnes âgées isolées du quartier Brequigny ;

  • La distribution de flyers et le collage d’affiches pour communiquer sur un évènement organisé au Clair Detour a Maurepas ;

  • L’entretien des espaces verts dans le square Charles Dullin ;

  • L’entretien des espaces verts autour du métro Italie ;

12 jeunes de 14 a 19 ans se sont impliqués pour remplir ces missions, se photographier en action, choisir les meilleurs clichés et témoigner de leur expérience : Hynnd, Leila, Islam, Ayoub, Davy, Mounirata, Rickielle, Nolan, Aminata, Manon, Anwar et Haroon.

Un an plus tard, nous vous présentons cette exposition, grâce au soutien financier de l’appel a projet ≪ Quartiers solidaires 2020 ≫. Bonne visite, n’hésitez pas à laisser vos impressions sur le livre d’or !

Remerciements à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, à la Mission Jeunesse de la Ville de Rennes, à l’association BUG et aux structures qui ont acceptées de nous accueillir.

Exposition du 1er au 12 mars 2022

A l’OPÉRA de RENNES

Reportage de photos et témoignages

Réalisés par de jeunes rennais.es de 14 ans à 19 ans,

du quartier de Bréquigny.


175 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page