top of page
  • Photo du rédacteurLa Direction Générale

DE LA COULEUR SUR LES MURS DE LA VILLE AVEC LES JEUNES DES QUARTIERS !

Dans le cadre d’un chantier éducatif réalisé sur deux jours et demi, en avril, un jeune de plus de 16 ans de Villejean a pu faire un graff avec un professionnel de la Cremerie et des éducateur.trice.s de l’équipe de Villejean. Une convention tripartite, Ville de Rennes, Enedis, Le Relais permet d’effectuer deux projets d’embellissement de transformateurs Enedis par an.




Graff réalisé avec un jeune et équipe du Relais à Villejean



D’autre part, un autre chantier éducatif, encadré par les éducateur.trice.s de l’équipe de Maurepas-Bellangerais et deux artistes Parisiens a permis l’accomplissement d’une Fresque au cœur de Maurepas sur les murs du local Clair Détour, lieu d’accueil de jeunes 16-25 ans. Trois jeunes majeurs du quartier ont été mobilisés sur ce chantier pendant une semaine en Avril.


Fresque effectuée avec 3 jeunes et équipe du Relais de Maurepas au Clair Détour

Le support chantier éducatif est l’opportunité et l’occasion pour des jeunes de se mettre en situation dans un contexte contenant et sécurisant. Le chantier, qui est un prétexte, permet de renforcer le lien avec les jeunes afin de générer une dynamique d’insertion sociale et professionnelle. Ce qui est aussi intéressant, c’est ce qui est « périphérique » au chantier et notamment tout l’accompagnement sur le volet insertion qui peut être proposé au jeune (démarches administratives, mise en lien avec conseiller WEKER,…). L’expérience partagée dans la relation avec les jeunes est aussi l’occasion d’échanger, renforcer le lien d’affiliation, permettre au jeune de se sentir assez en confiance. Dans le meilleur du possible, il s’agit d’inscrire les jeunes dans une démarche active et positive.

Outre la mise en situation, ces chantiers spécifiques avec une visée créative et « artistique,» sont particulièrement valorisants (estime de soi) pour les jeunes. Cela se traduit au travers de la fierté de l’œuvre accomplie ainsi qu’au travers de leur inscription positive sur leur territoire de vie et notamment de l’image renvoyée aux acteurs et habitants du territoire.

Les équipes du Relais de Villejean et de Maurepas-Bellangerais

194 vues0 commentaire

Comments


bottom of page